La dyslexie

Publié le par Calinours

La dyslexie

Aujourd’hui je vais vous parler d’un projet auquel j’ai participé et qui me tient à cœur, puisqu’il me parle beaucoup. C’est le travail que j’ai effectué pour le projet INNOVA DYS.

Vous allez me dire qu’est-ce que ce projet ? Et bien c’est un projet qui a été monté par ma mère et une de ses collègues du DAGEES (Diplôme d'Administration et de Gestion des Entreprises de l'Economie Sociale), qui est une formation universitaire. Ce projet parle de la dyslexie et des autres dys (dysgraphie, dyscalculie...) et d’une manière de la voir autrement, de rendre positive cette difficulté.

Ce projet m’a beaucoup parlé et interpellé, bon d’accord c’est celui de ma mère, mais aussi parce que je suis dyslexique. C’est-à-dire que j’ai une certaine difficulté à faire le lien entre ce que j’entends et ce que j’écris. En gros je confonds certains sons. C’est vrai que c’est une difficulté dans certains apprentissages, mais pour moi c’est un vrai avantage. Sans ça, je ne sais pas si je serai aussi imaginative et manuelle. Donc pour moi la dyslexie est même un don.

C’est pourquoi j’ai créé, à la demande des porteuses du projet, des visuels pour leur projet :

le dessin représentant le don de dyslexie (voir plus haut, le génie)

le logo (ci-dessous)

La dyslexie

un bandeau pour le site internet (ci-dessous)

La dyslexie

une maquette d'affiche pour un projet d'évènement. l'affiche reprend l'idée du bandeau (ci-dessous)

La dyslexie

Si vous souhaitez avoir plus d'infos, voici quelques liens :

- le site d'apedys

- le site d'apedys marne

- le site d'apedys 22

pour les graphistes ou tous ceux que ça intéresse, une police dyslexie

Publié dans création, infographie, dys

Commenter cet article